Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez nous contacter:

bandeau objectif ptl

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 15:38

J’ai eu le privilège d’accompagner les wonder-cyclistes pour la bosse Beaujolaise.

Initialement, je devais rejoindre la joyeuse troupe vendredi à Vienne à l’aide d’un train au moment de la pause casse-croute du midi…. mais un fâcheux mouvement de grève des TER en Rhône Alpes en a voulu autrement ! Arg !

Je remonte donc à ma casa rejoindre mes 4 femmes, manger une bonne plâtrée de pastas et envisager les divers moyens de rejoindre nos héros. Pendant ce temps eux aussi se restaurent après une section rendue difficile par du vent dans le pif.

Le matin, il a neigé intensément dans mon village une petite demi-heure : ça promet !

pignan-paris-en-v-lo_0054---.jpgNotre nouveau point de RDV est Lozanne où je me rends en voiture avec mon vélo « dernier cri » dans le coffre.

16h et des patates et les voici ! Waouw, ils n’ont même pas l’air fatigué alors qu’ils pédalent depuis déjà plus de 300 bornes ! Mon cousin « mutan » surnommé Mimi semble tout particulièrement en forme ! J’ai le plaisir de faire rapidement connaissance avec le reste de la troupe et de taper la causette avec  la team d’assistants de choc et de charme : Alain et tonton Gilbert. Après cette pause d’une vingtaine de minutes, nous partons à la nuit tombante avec une petite demi-heure de retard sur l’estimation initiale.

Après à peine 5 minutes mon éclairage frontal rend l’âme (heureusement Bibi est équipé d’une frontale « torche » tip-top qui éclaire mieux qu’une voiture). Sur les premiers km, j’ai un peu de mal à trouver le rythme de pédalage de la meute puis tout rentre rapido dans l’ordre. pignan-paris-en-v-lo_0071---.jpg

Ça grimpe tout doucement en direction du col des Echarmeaux, c’est le moment de discuter avec les uns et les autres et tout particulièrement avec  Mimi. Ça me fait vraiment très plaisir de l’accompagner dans une de ses aventures.  Je lui voue une admiration sans limites surtout  après ses exploits collectifs de l’été autour du Mont Blanc !

La camionnette avec remorque qui nous escorte nous donne un réel sentiment de sécurité.

40 km après Lozanne, un panneau indique qu’il ne reste plus que 6 km jusqu’au col des Echarmeaux le point culminant du parcours Pignan-Nogent…  la pente est alors plus prononcée et alors là ça discute plus… le maillot du meilleur grimpeur est entrain de se jouer ! Comment dire… j’ai beau avoir 10 fois moins de km dans les pattes que les autres, j’arrive bon derpignan-paris-en-v-lo_0055---.jpgnier… plus de 2 minutes après les premiers !

Il fait nuit noire et l’ambiance est superbe ! Nous sommes dans une portion silencieuse (sans circulation), entourés de résineux et il y a une bonne dizaine de centimètres de neige autours de nous !

Avant la grande descente (20 km environ) sur La Clayette (prononcer « la clette »), on mange rapido un morceau et ajoutons une couche pour pas être trop mouru de froid !

Une grosse demi-heure plus tard nous arrivons à la Clayette avec cette fois 20minutes d’avance sur l’estimation initiale ! Youpi !

 La Clayette est une magnifique bourgade avec un superbe château.  Mes pieds sont congelés et nous faisons une pause bien méritée au restaurant. Mon oncle phiphi nous rejoint et partage avec nous le repas du soir. Les héros accusent le coup notamment au niveau sommeil, la plupart en profitent pour faire un court dodo.

Il est temps pour moi de féliciter toute la troupe et de leur souhaiter bon courage pour la deuxième moitié du parcours : la traversée du Morvan s’annonce rude !

Tonton phiphi me raccompagne gentiment chez moi où j’ai le plaisir de retrouver ma chérie et mes trois poupinettes qui dorment déjà depuis qq heures.

Le lendemain, pas trop mal aux gambettes mais plutôt au --- ! J’ose à peine imaginer son état si j’en avais fait 10 fois plus !

Bravo à tous et merci de m’avoir accueilli dans votre aventure !

Partager cet article
Repost0

commentaires