Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez nous contacter:

bandeau objectif ptl

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 10:19

benj---.jpgCe Telethon a été pour moi l’occasion de découvrir les défis de barjots de mimi alias « la machine » et de ses acolytes. Je dois avouer que je n’étais pas des plus serein avant le départ mais je me savais entre de bonnes mains.

Nous voici donc le jeudi soir au gymnase de Pignan pour le départ de l’aventure où quelques supporters sont là pour nous encourager.  21H : TOP départ. Nous partons tranquillement mais accélérons vite le rythme une fois sortis de Montpellier vent dans le dos. Ca fait bizarre de pédaler dans la nuit noire avec très peu d’éclairage. Heureusement que Bibi est là pour nous éclairer dans les passages les plus sombres et que nos deux chauffeurs ne sont jamais bien loin.

 Premier arrêt à Sommières et première frayeur. Mais où sont donc passées les clefs de la remorque dans laquelle se trouvent nos affaires de rechange ? Faut-il téléphoner à l’arrière garde pour qu’elle nous amène un double des clefs ?... Ca commence bien ! Mais, plus de peur que de mal ; les clefs se trouvent sur le tableau de bord. Qui a dit au milieu des paquets de bonbons ?

Nous voilà repartis à vive allure jusqu’à l’arrêt de Florence à Uzes vers les deux heures du matin. Nous avons une heure d’avance sur le timing.

Au petit matin, première grande pause du parcours (au chaud et au sec!) chez des amis de Bibi qui nous ont concocté un petit déj royal .J’en profite pour prendre une bonne douche réparatrice avant de repartir avec, déjà, un bon mal aux fesses. Nous avons bien fait de prendre des forces car un fort mistral souffle dans la vallée du Rhône et nous devons nous relayer vent de face pour garder un bon rythme et ne pas griller les cartouches trop rapidement. C’est à ce moment là que Benoit allias « Boulette Man » a commencé à faire des siennes. Non content d’avoir crevé (deux fois d’affilée s’il vous plaît sans même être remonté sur le vélo), il a cassé sa chaine avant de percuter la remorque. Ce n’est pas faute de l’avoir prévenu… N’aurait-t-il pas fait tout cela dans un souci de ménager des pauses à ses coéquipiers ?

Vers 14H, nous nous arrêtons dans un supermarché pour nous rassasier. L’ambiance est toujours au beau fixe mais la fatigue et surtout le sommeil commencent à nous gagner. Je décide de rester un relais dans le camion accompagné d’Oliv et de Florent. Un peu avant la montée des Echarmeaux, Oliv et moi reprenons la route. Youhann, le cousin de Mimi (quelle famille !) nous a rejoints dans l’aventure. Florent souffre du genou et ne grimpera pas le sommet le plus haut du parcours. Nous entamons donc la montée tranquillement dans un froid de plus en plus rude et une neige de plus en plus présente au fil des kilomètres. A l’approche du sommet, l’accélération de Mimi (briguerait-il le maillot du meilleur grimpeur ?) nous permet de nous réchauffer. Avant de basculer, petit arrêt pour enfiler les Gore Tex et autres Kway car la descente s’annonce glaciale. Et nos craintes sont vite confirmées ! Je ne sens plus ni mes pieds, ni mes mains, ni mes oreilles au bout de seulement quelques centaines de mètres. En prime, nous n’y voyons pas grand-chose. Heureusement que Bibi nous éclaire avec son éclairage de mobylette.

La traversée du Morvan sera aussi froide avec en prime des bosses interminables. Assurément la nuit la plus difficile du périple. Premier arrêt de cette deuxième nuit pour Bibi et Benoit qui décident de passer un relais dans le camion. Je continue avec Oliv et bien sûr l’inévitable Mimi que l’on n’arrête plus. Un peu plus tard dans la nuit, la fatigue me gagne et je commence vraiment à m’endormir sur le vélo. Je m’arrête donc avec Oliv relayés par nos deux camarades pas encore bien réveillés. Dur dur de sortir du cocon bien chaud du camion pour retourner dans le froid sous la pluie.

Au petit matin, Florent tente de reprendre l’aventure dans les dernières bosses du Morvan. Malheureusement, son genou fait encore des siennes et l’obligera à remonter dans le camion.

Le déjeuner terminé, nous entamons le dernier relais. Nous sommes tous gonflés à bloc pour en finir. Nous devons organiser un éventail pour lutter contre un vent violant de ¾ face mais l’approche de l’arrivée nous donne des jambes de feu malgré la fatigue. Non loin de Paris, Florent reprend courageusement du service malgré sa blessure. Chapeau !

Voici Paris et son lot d’embouteillages et de feux rouges, le tout arrosé d’une pluie soutenue. A quelques centaines de mètres de Nogent, je me débrouille de crever en passant sur les trottoirs. Il fallait bien que je me fasse remarquer (moi aussi je veux y être dans le blog !).Occasion rêvée de tester le vélo de Bibi en tant que passager avec mon vélo sur l’épaule. Périlleux mais sympa !

Seul bémol de cette aventure : l’accueil qui nous est réservé à l’arrivée. Heureusement que Gilbert a usé de son légendaire talent de diplomate ( ???) pour nous obtenir un passage sur le podium (influence des bonbons ?).

 

L’aventure terminée, je dois dire que je suis heureux d’avoir répondu présent au défi lancé par Mimi. Cela m’a permis de vivre une expérience unique pleine d’émotion et de complicité avec mes compagnons de route. Un véritable esprit d’équipe est né entre nous six alors que nous ne nous connaissions pas depuis longtemps (j’ai rencontré pour la première fois Oliv et Bibi le soir du départ). Je suis fier que nous soyons arrivés à bon port tous ensembles, sans incident majeur et surtout sans gamelle.

Un dernier petit mot pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus et surtout celles qui nous ont accueillis : les amis de Bibi pour le petit déj du vendredi matin et les parents d’Oliv pour la première vraie nuit après l’effort et tout ce qui va avec (douche réparatrice, petit déj…).

 Enfin, un grand merci à nos deux chauffeurs qui ont largement contribué à la réussite du défi et sans lesquels nous n’aurions rien pu faire. Ils sont vraiment dignes de faire partie de la caravane du tour de France !

Partager cet article
Repost0

commentaires