Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez nous contacter:

bandeau objectif ptl

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 22:09
Bantour.jpgMarcel Subreru, Marc Leccia, Salvador, Stephen Roche, Bernard Hinault... Ces noms ont marqué de leur empreinte l’histoire du Tour de Corse Cycliste.

Né en 1920 sous l’impulsion de Pierre Bordigoni, ancien coureur corse ayant participé au Tour de France, le Tour compte pour sa première édition 4 coureurs au départ. De 1926 à 1936, le Tour se structure: 8 étapes, 700 km, 130 coureurs, le Tour devient au fil du temps le symbole du sport insulaire.

Dans les années 1950, profondément ancré dans la mémoire collective, il devient un outil de propagande touristique dans le cadre du Printemps Corse. A quatre reprises, le Tour n’est plus seulement une course cycliste, c’est aussi et surtout un événement au retentissement national. La presse, la radio et la télévision y ont leurs envoyés spéciaux. Les personnalités, tel que Tino Rossi, se déplacent aux arrivées pour encourager les coureurs.

De 1971 à 1982, le Tour de Corse est à nouveau sous les projecteurs en accueillant à neuf reprises les grands noms du cyclisme international: Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, Stephen Roche, champion du Monde, vainqueur du Tour de France et d’Italie, ou encore Gilbert Duclos-Lassalle, trois fois vainqueur de Paris-Roubaix, relèvent le défi d’un parcours ardu et difficile.

La renaissance, la résurrection, le regain, le Tour renaît de ses cendres, les qualificatifs manquent aux nombreux journalistes présents qui nous résument l’émotion dégagée par le retour de cette course populaire.

Aprés 14 ans d’interruption, la doyenne des épreuves sportives corses est revenue sur la scène nationale du cyclisme. En 2001, Dominique Bozzi, vice-champion de Monde de contre la montre par équipe, remporte le Tour et le place sur orbite. 2ème en 2001, c’est Francis Mourey, Champion de France Espoir, qui monte sur la plus haute marche du podium en 2002 et en 2003 pour rejoindre peu après les rangs du Tour de France avec la FDJ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Mon époux ayant participé à deux reprises au Tour de Corse Cycliste, je suis à la recherche de la liste des engagés des éditions 2002 et 2003 (de mémoire, ce sont les deux années où il a participé sous les couleurs de Cours La Ville Cyclisme). Peut-être pourriez-vous m'indiquer un contact susceptible de m'envoyer ces archives par mail.<br /> Par avance, merci de votre coopération.<br /> Cordialement.<br /> Camille
Répondre