Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez nous contacter:

bandeau objectif ptl

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 23:00

À tous les âges de la vie, la pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Elle diminue de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut donc favoriser cette " bonne habitude " dès l’enfance et l’encourager tout au long de la vie.

Occitanie Sport Aventure, sollicitée par le Club Cœur et Santé de Montpellier (où Emeric est rééducateur), se devait de participer à l’événement.

Cette année, alors que c’est déjà la 34eme édition du " parcours du cœur ", nous mettons en place un parcours " urban training " sur les rives du lez, en plein cœur de
Montpellier. Ce parcours de santé utilisant le mobilier urbain est ouvert à tous le 28 mars 2009 de 9h à 16 heures. D'autres animations proposée par d’autres associations de Montpellier et des professionnels de santé sont présents pour apporter conseils et informations sur les maladies cardiovasculaires et le meilleur moyen de les prévenir. Ainsi sont mises en place: parcours de VTT, atelier diététique, atelier santé (prise de pouls, cholestérol, etc...). Le tout dans une ambiance conviviale et familiale ! ! !


La santé passe par le sport :

Avec près de 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires restent l’une des premières causes de mortalité en France. L’accroissement de la sédentarité parmi toutes les tranches d’âge de la population est l’un des facteurs aggravant des risques cardiovasculaires.

• Faire du sport, des bénéfices dès le plus jeune âge :

Le niveau d’activité physique ou sportive moyen des enfants et des adolescents a diminué de 40 % en quelques décennies.

Leur condition physique et leur capacité aérobie moyenne ont diminué de près de 10 % en 20 ans, ce qui contribue à expliquer l’augmentation de l’obésité infantile. Pourtant les bénéfices du sport sur la santé des enfants sont avérés : ils ont des effets favorables sur le surpoids, le profil lipidique, la pression artérielle et le risque cardiovasculaire. Il est également bénéfique au développement cognitif et à l’apprentissage scolaire.

• Étudiants, le sport pour lutter contre les addictions :

Seuls 10 à 20 % des étudiants pratiquent une activité physique ou sportive. Or entre 18 et 25 ans, la pratique régulière d’une activité sportive permet de prévenir certaines souffrances psychiques et les conduites à risque telles que l’addiction au tabac ou à l’alcool.

• Le sport, un allié contre le stress au travail :

d’après une étude de la commission européenne en 2002, le stress au travail est à l’origine de plus de 50% de l’absentéisme. L’activité physique ou sportive permet de lutter efficacement contre le stress et les maladies cardiovasculaires, qui touchent particulièrement les actifs, qu’ils soient ouvriers ou cadres.

• Chez les seniors, la bonne santé du cœur s’entretient grâce au sport :

Les plus de 60 ans représenteront 1/3 de la population française d’ici 30 ans. La promotion de l’activité physique est l’une des clés pour agir sur les facteurs de risque qui augmentent avec l’âge comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle, l’état prédiabétique. En retardant certains processus délétères liés au vieillissement, l’activité physique améliore considérablement la qualité de vie des seniors.


Pourquoi s’investir dans cette cause :

En 2008, près de 945 villes ont participé aux Parcours du Cœur et plus de 137 000 personnes, ont marché, couru, roulé… pour la santé de leur Cœur ! ! !


A Montpellier, un petit événement était organisé. Pour 2009, nous voulons impliquer d’avantage de public (et notamment les jeunes !) grâce à un parcours original, dans l’air du temps…, faire participer le plus grand nombre de personnes à une journée sportive, en tenant compte du rythme de chacun et lui faire prendre conscience de l’intérêt d’une vie saine et sportive au quotidien.

 

Le parcours :
Le parcours, tracé sur les bords du Lez à Montpellier, est un circuit "Urban training" de 1,4Km, ouvert à tous. Sur ce parcours, 24 ateliers sont proposés. A chacun de ces ateliers un panneau indiquera les exercices à réaliser. Les exercices sont programmés de manière à ce que l’intensité d’efforts soit progressive.
   > Exercices de 1 à 4 : Exercices d’échauffement.
   > Exercices de 5 à 21 : Exercices sportifs variés.

   > Exercices de 22 à arrivée : Retour au calme.

Tout au long des exercices, et surtout lors des périodes de récupération, une respiration active doit être pratiquer :Inspirer en gonflant le ventre et expirer en le rentrant.
Certains exercices pouvant présenter un léger risque, les jeunes enfants doivent pratiquer le parcours en présence d’un adulte.
Dans tout les cas, chacun est propre juge de sa capacité à faire ou non un exercice du parcours.

 

Le parcours peut être réaliser seul à tout moment. Cependant, des départs collectifs, guidés par un moniteur sont programmés à peu près toutes les heures...

Partager cet article
Repost0

commentaires